Selon le Médicosport Vidal qui répertorie les bienfaits des différents sports sur la santé
Bénéfices très important (niveau le plus important)
- sur la condition physique générale : équilibre statique et dynamique, coordination motrice, proprio-perception, vitesse, adresse et précision.
- sur les fonctions cognitives : analyse de situation et prise de décision, apprentissage, concentration, orientation spatio-temporelle.
Bénéfices importants sur le système musculo-squelettique : endurance musculaire, sollicitations mécaniques du squelette, souplesse et mobilité articulaire.
Et sur les interactions sociales, domaine auquel le club est très attaché.
Ping et maladies neuro-évolutives:
Le ping pong agit positivement sur plusieurs aspects de la fonction cognitive : attention, concentration, coordination, équilibre, vitesse de réaction.
Une étude clinique japonaise des Dr Teruaki Mori et Tomashito Sato et des cycles mis en place en Angleterre et aux USA ont documenté les parties du cerveau activées simultanément, augmentant ainsi le niveau de conscience et l'état cognitif des participants.En pratiquant le tennis de table, les seniors et les patients stimulent notamment la région de l'hippocampe, la zone cérébrale particulièrement touchée par la maladie d'Alzheimer.
La fédération française de tennis de table a fait des partenariats avec les associations France Alzheimet et France Parkinson pour sceller cette complémentarité.